2021
04
oct.

Canaries en Famille // Mélo/Laetitia

 

Dimanche 25 septembre, Guy me quitte et Mélanie avec Laetitia et Jean Marie arrivent. Dès le lundi nous quittons Ténérife pour Grand Canaria Ouest ; mer agitée, moteur et génois.

Mardi le vent se renforce et nous décidons de rejoindre Santa Cruz de Ténérife directement. Dès que nous quittons la protection de « Grand Canaria » le vent monte à 40 nœuds et la mer devient forte. Nous avançons vite, 9/10 nœuds, un riz dans la grand-voile et le génois. En approchant de Santa Cruz le vent diminue un peu mais au moment d’enrouler le Génois l’enrouleur est cassé et on ne peut pas rouler la voile. On décide de rentrer au port comme ça et on se met le long de la jetée pour descendre le génois, c’est une manœuvre un peu compliquée et nous mettrons plus d’une heure. Le génois rentré dans un coffre nous pouvons regagner notre place réservée.

On ne peut pas dire que Santa Cruz soit une belle ville d’un point de vue architectural mais elle est très agréable avec un vrai marché à l’ancienne ou on trouve du local pour tout, fruits, viandes, épices, fromages, jambons et poissons évidemment. La ville a 2 musées, beaucoup de statues, jardins et places avec bassin et plantes. Les filles profitent de la très belle piscine municipale.

Plus concrètement Spinnaker, la société de réparation de l’enrouleur a pu commander les pièces qui seront livrées fin de semaine. Même Philippe Merceron, notre concessionnaire à La Rochelle ne comprend pas la cause du problème que nous continuons à chercher. En fait la cause probable est le desserrage des boulons des pattes de support, ils ont probablement oublié de mettre du loctite ; à surveiller.

Nous en avons profité pour aller en tram visiter La laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et découvrir plusieurs centaines de palais aux façades baroques ou maniéristes, aux balcons en bois ouvragés et aux patios élégants.

Vendredi les filles et Jean Marie vont à la plage de sable la plus belle de Ténérife. Je vais en bus accueillir Minouche à l’aéroport de Ténérife sud ; une heure. Les retrouvailles sont émouvantes.

Samedi tout le monde va à la plage qui est vraiment très belle. J’ai même pu, avec Mélanie nager jusqu’à la jetée qui protège la plage des vagues.

Dimanche, nous avons loué une « Kia Rio » pour visiter le volcan Teide. La route Nord est plus belle que la Sud et en voiture nous en avons plus profité. Très belle journée pour tous et avec le soleil et la chaleur en prime.

Lundi, c’est le moment de la séparation avec beaucoup d’émotions. En fait il y avait bien longtemps que je n’avais pas passé une semaine complète à vivre ensemble avec ma fille, c’est si agréable qu’à l’avenir j’essaierai de le faire avec chacun de mes grands enfants.

Cet après-midi nous devons réparer l’enrouleur. C’est un peu délicat car nous devons enlever l’étai avant. Tout est réparé et peut être amélioré ; en fait les supports étaient du mauvais côté ; le droit à gauche et vice versa. De plus nous avions tendance, d’après eux, a trop serré l’enroulage ce qui crée de la tension.

Nous sommes rassurés ; nous ne partirons pas demain à cause du vent et de l’avitaillement mais mercredi pour notre dernière étape à San Miguel avant la semaine de traversée vers le cap vert.