Après un petit tour au vieux port de La Rochelle ou nous avons pu admirer le bateau vainqueur du vent des globes ; je pars à Nantes pour mon stage météo de 4 jours.
EFT (Escale Formation Technique) centre de formation des navigateurs, est une organisation formidable et elle propose des formations concrètes et pratiques de très bon niveau. Notre formateur Michel Meulnet est un routeur professionnel qui fait le routage des plaisanciers, mais aussi des rameurs qui traversent les océans. Il est aussi l’homme que le Cross contacte quand un bateau disparait en mer afin d’analyser la situation météo au moment et à l’endroit de la disparition.
En fait notre objectif est d’apprendre comment ne pas se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et ce n’est pas simple mais possible. Tout d’abord apprendre à lire une carte météo, leur accès est facile sur des sites internet anglais, américain ou allemand et gratuit. Sur météo France le bulletin est gratuit mais pas les cartes. Ensuite il faut savoir lire un fichier Grib, avec la bonne résolution suivant le type de navigation. Enfin il faut regarder le ciel pour trouver les signes avant-coureurs de ce qui se prépare.
IL est certain qu’à l’issue de ce stage nous pourrions, après de nombreux jours d’entrainement et d’exercices, remplacer Evelyne DHELIAT et faire plus en ce qui concerne les vents, force et direction, et les vagues, hauteur et périodicité.
L’apprentissage le plus important, spécialement pour moi, concerne notre capacité à trouver sur internet les principales données et cartes nécessaires pour l’estimation météo. Par chance nous avons utilisé des applications que je connaissais mais j’ai tout d’un coup découvert de nombreuses possibilités complémentaires et indispensables. Un téléphone satellite prend tout son sens pour les traversées supérieures à quatre jours, sachant que c’est la durée maximum de fiabilité des prévisions.
Nous avons appris à nous aider du routage avec une application qui peut nous informer de la meilleure route en fonction de la météo à venir et nous conseiller du meilleur moment pour partir. La route droite directe n est pas souvent la meilleure en fonction des polaires de votre bateau et de vos choix personnels en termes de confort de navigation.
Nous avons fait de nombreux exercices concrets mais nous savons qu’il faut continuer à s’entrainer. Autour du monde, chaque jour au minimum il faut faire une analyse des cartes météos et des fichiers de vent et de vagues. En cas de mauvais temps prévus il faut le faire toutes les 6 heures ou plus, même si quelques fois en mer il est difficile d’obtenir les fichiers. Ensuite Michel, notre formateur propose des services de routage professionnel ce qui est aussi une bonne manière de se rassurer.
Notre départ approche et, pour commencer, la traversée du golfe de Gascogne est une navigation ou la météo doit être prise très au sérieux mais je me sens serein. Mon entrainement intensif, avec l’aide des applications météo et routage ainsi que l’aide d’un routeur professionnel me permettront de trouver la meilleure route et la meilleure fenêtre pour bien commencer notre voyage.