Départ de Saint Pierre après manger vendredi dans le brouillard, la sortie de l’ile se passe bien. On met grand-voile et code 0 et on avance bien. En début de nuit, le vent tourne. On affale la grand-voile et on garde code 0 qu’il faudra changer de côté puis quand le vent monte à 25 nœuds, on l’enroule mais la drisse tombe à l’eau et se prend dans l’hélice moteur tribord. On met le moteur bâbord et le génois, on verra demain comment faire.
Samedi on arrête le bateau qu’on laisse dériver. On sécurise Kris avec la combinaison qui plonge pour enlever la drisse comme il le peut en coupant, en tirant et en sciant. Il mettra 3h dans l’eau pour tout enlever afin d’éviter de ne pas abîmer le joint spi. Apres 3h d’utilisation du moteur je vérifie l’huile du saildrive qui est finalement impeccable, super travail de Kris.
Le soir le vent se lève. On remet code 0 et grand-voile. Etant sorti de toute terre le vent est plus stable avec une nuit super cool.
Dimanche la belle navigation continue. Dans la matinée on remplace le code 0 par le génois à cause de l’angle de vent mais on continue à marcher à 6/7 nœuds.
Malheureusement, avec le vent, l’amarre avant bâbord tombe à l’eau et va se prendre dans l’hélice moteur que nous avons mis pour enlever le 2ème riz. Un coup de déprime puis on arrête Toklo, comme elle est tendue on la coupe au taquet et notre courageux Kris se remet à l’eau. Heureusement elle n’est pas trop serrée et en deux plongées sans combinaison Kris réussit a l’enlever. On repart avec un riz et le code 0. On marche bien sans moteur. C’est une belle allure, vent de travers plus ou moins de face ou vers l’arrière avec une vitesse entre 6 et 8 nœuds. On fait plus de 150 miles par jour et si ça continue on devrait arriver à Flores aux Açores samedi.
Et ça continue, encore 2 belles journées de navigation, certes avec quelques orages qui nous perturbent mais sans problème. Le soleil et la chaleur sont revenus. On ne pêche toujours pas de poissons.
Samedi, nous arrivons en vue de Flores au petit matin. Le temps est mauvais avec de la pluie et beaucoup de vent, 30nds. Au loin nous voyons l’ile de Corvo qui ressemble à un gros caillou posé sur l’eau.
L’arrivée au port est difficile mais nous trouvons une place à quai. Malheureusement le chef de port nous dit qu on ne peut pas rester, nous essayons de mouiller dans l’avant-port mais l’ancre ne tient pas. Nous décidons de ne pas rester à Flores et d’aller directement à Horta. Le vent a encore forci, 30 à 40 nœuds et les vagues font maintenant 3m de travers ce qui rend la navigation désagréable. Heureusement le port de Horta sur l’ile de Faial est bien protégé et le capitaine du port nous met à la station de carburant jusqu’au lendemain où il nous donne une place au ponton c’est super. En plus Horta est une jolie ville typiquement portugaise.
C’est parti pour 6 jours de vacances.