2022
18
août

Les îles sous le vent…

 

Fin Juillet 2022, au mouillage de l’aéroport de Papeete, on doit changer de corps mort, ce que l’on fait avec quelques difficultés. Mais le mouillage est super. On utilise l’annexe pour aller en ville, 6km, et à la marina Taina pour le linge et les papiers. Naturellement on est tombé en panne à cause du tuyau d’essence coupé mais la gentillesse polynésienne a marché et une vedette nous a remorqué jusqu’à la Marina.

Nous avons décidé de laisser le bateau pour aller visiter les iles sous le vent : Huahine, Tahaa, Raiatea, Bora Bora et Moorea.

Notre navigation en navettes jusque Huahine s’est bien passée, un peu de houle mais rapide : 5 heures soit plus de 20 nœuds de vitesse. Le mouillage à terre est une maison bleue, rustique mais avec tout le nécessaire.

Aujourd’hui nous faisons le tour de l’ile en voiture, galerie de coquillages, galerie d’art, peintures et plage de sable fin dans un beau lagon bleu. Belle journée mais à 16 heures nous recevons un mail nous annonçant l’annulation de notre bateau du lendemain pour cause de mauvais temps, on verra demain matin à 8h ce qu’il en est.

Heureusement nous pouvons rester dans la maison et le propriétaire à Tahaa va nous rembourser une nuit. Nous passons nos 2 jours supplémentaires à flâner. Aujourd’hui nous prenons le bateau pour Tahaa et demain nous avons réservé une balade jusque Raiatea où nous visiterons le lagon et la rivière Faraoa en petit bateau. Le soir nous passons une très bonne soirée polynésienne avec un bon buffet, de la musique et des danses. Malheureusement au retour Minouche fais une crise d’allergie et elle a oublié ses corticoïdes : appel des pompiers qui mettront 30 mn à arriver pendant qu’elle gonfle et vomit. Heureusement le dispensaire est à 2mn et le docteur lui donne les médicaments. A minuit tout rentre dans l’ordre.

La balade dans le lagon de Raiatena est super, visite du Maroe inscrit au patrimoine de l’UNESCO, balade sur la rivière Faaroa et baignade dans le lagon. Nous étions avec un jeune couple de Lyonnais en voyage de noce. Très belle journée. 

Nous sommes maintenant Dimanche et nous reprenons la navette pour Bora Bora. On attendra le bateau pendant 2h mais l’arrivée à Bora Bora est super et la location trop top : il y a un lave-vaisselle. Le lagon est merveilleux et nous louons une voiture pour mercredi et une balade en bateau dans le lagon pour vendredi.

Lundi, farniente pour profiter de la location.

Mardi une des plus belles plages de Polynésie et en prime une raie pastenague les pieds dans l’eau.  L’après-midi nous cherchons des places dans un autre bateau pour samedi car le nôtre a été annulé, retour en ferry dans la nuit de samedi à dimanche. Mercredi nous faisons le tour de l’ile, belle marche pour voir les canons américains et le musée de la marine. Enfin une journée merveilleuse.

Vendredi sortie en bateau privé dans le lagon. Super, par deux fois Sarah a pu nager avec les raies Manta. Minouche a pu se mettre à l’eau dans le lagon et tous ensemble nous avons été à l’eau avec des raies pastenagues et des requins pointes noires. Nous passons du temps avec une vingtaine de dauphins mais ce n’est pas autorisé de nager avec eux. Le retour se fait sous une pluie battante mais on est content, merci au pilote tahitien qui a su trouver les poissons. Le ferry de retour à Papeete est propre et confortable pour une nuit dans un fauteuil.

A l’arrivée l’annexe est pleine d’eau de pluie mais après un ectopage nous retrouvons Toklo avec plaisir. Tout va bien à bord.

Lundi, nouveau départ pour Moorea. L’accueil avec le collier de fleurs naturelles et la location sont superbes, plein de charme. Heureusement nous avons loué une voiture qui nous permettra de faire le tour de l’ile demain.

Mercredi Quentin et Sarah sont allés nager avec des baleines qu’ils ont vues et ont pu nager avec elles à environ 30m. Jean-Marie a pu les observer du bateau. Super unique expérience.

La balade en bateau est annulée à cause du vent, nous allons donc à la plage Taotea ou nous pouvons observer les tortues dans une passe entre 2 motus. Quentin et Sarah sont allés nager avec les tortues, une heure dans l’eau avec le courant c’est sportif. Retour au bateau où notre amarre est à moitié coupée, coup de chance que cela ne soit pas plus. Le corps mort est mal fait et nous doublons les amarres. Le chantier nous informe que la mise à l’eau est retardée mais pas de date fixée.

Inchallah en Polynésien…..