2024
23
juin

Martinique, plate-forme du renouveau

L'humain

 

Le marin : on peut tout faire mais obtenir un planning de travaux c’est difficile. Aussi difficile que d’avoir les RDV médicaux : IRM et Electro-myogramme. Finalement ma fille chérie obtient les RDV qu’il faut quand il faut. Donc le médical on s’en occupera en France grâce à Mélo ; superwoman.

Maintenant le bateau : le RDV pour changer la poutre est prévu le 13 mai. Le contrôle du gréement se fera le 3 mai. La vérification du pilote sera le 30 avril et Toklo sera à terre le 22 avril pour un grand nettoyage et carénage. Pendant ce temps on vidange les moteurs et les sail-drives avec vérification des joints spis. Le contrôle de l’alternateur bâbord se fera à flot le 30 avril.

Reste à trouver un plombier pour la vanne du réservoir d’eau grise et un électricien pour le problème d’eau chaude mais ce soir nous sommes en amoureux avec Minouche et ça fait du bien. Au contrôle des sail-drives on trouve des traces d’eau, il faut donc changer les joints spis. Comme l’arbre bâbord était déjà marqué à Jakarta, on doit le changer ainsi que le moyeu d’hélice. Heureusement j’ai toute les pièces.

Mélanie et Laëtitia sont maintenant à bord. Leur avion avait un peu d’avance ; champagne pour leur accueil.

Mercredi les filles vont à la plage et je surveille les travaux. Je réussi à avoir un RDV kiné et une place de port pour lundi.

Jeudi, les filles vont à Balata et nous faisons un bon repas au Zanzibar.

Au moment du montage, il s’avère que les pièces fournies par Gwenn Marine ne sont pas les bonnes. Il doit y avoir plusieurs types de sail-drive 130S. Mais Volvo Penta en Martinique ne peut pas les utiliser.  Comme Gwenn Marine ne reprend pas les pièces c’est perdu : bonjour la société de consommation. Nous trouvons un plombier qui remplace la vanne des eaux noires en améliorant le circuit : suppression d’un coude.

Vendredi, remise à l’eau. Nous profitons du week-end pour faire une balade en mer. Aujourd’hui mouillage dans la baie de Saint Anne, sortie en annexe pour la visite du village et le resto.

Samedi, balade en long de côte jusqu’au mouillage des 3 Ilets. Baignade puis visite de la pointe du bout et du charmant village des 3 Ilets.

Dimanche, retour au mouillage de Saint Anne ou nous avons vu des tortues. Baignade et farniente.

Lundi retour à la marina du Marin. Démontage du lazy-bag pour réparation. Les filles recherchent une nouvelle plage sans trouver vraiment où se baigner.

Mardi kiné le matin, déjeuner avec Vanessa et visite de l’habitation Clément ; le meilleur Rhum.

Mercredi la plage des salines ; kiné dans l’eau de mer par Mélanie.

Jeudi kiné le matin, remontage du lazy-bag réparé et visite de la presqu’ile de la Caravelle avec déjeuner sur la plage de l’Anse l’étang.

Vendredi contrôle du gréement et remplacement de la drisse de grand-voile. Heureusement pas de gros problème. On doit juste changer la pièce de support de la baume ; pour le bout dehors on est toujours dans l’incertitude même si on accepte de payer quelques milliers d’euros pour un transport en avion. L’alternateur est bon mais un fusible dans le coupleur automatique a sauté ; le problème électrique est réparé.

Samedi nous embarquons pour Saint Martin dans un petit avion à hélices avec escale à Point-à-Pitre en Guadeloupe. Le petit hôtel de charme réservé se trouve devant le restaurant de rêve de Minouche ; le temps des cerises et Grand-Case à Saint Martin c’est si beau.

Dimanche flânerie et transat. Lundi, avion à l’aéroport international côte Hollandais. Heureusement nous réussissons à ramener le soleil avec nous.  Une fois arrivé en métropole, une IRM de l’épaule rassurant, nous rentrons à Merlimont où Minouche retrouve ses petits-enfants. Nous pouvons boire le champagne en terrasse sous le soleil et apprécier plus particulièrement que d’habitude ce retour à la maison.