2022
19
juin

Tuamotu

Mer et Terre

 

Après 2 belles nuit avec beau coucher de soleil à Fatu Hiva, nous reprenons la mer. Le vent est faible donc la mer peu formée et agréable. Nous avons le genaker seul et quelques fois avec le support du moteur. Ce lundi nous parcourons 140 miles. Du coup, aucun intérêt d’aller vite car il n’est pas possible d’entrer dans le lagon de nuit. Nos 3 jours et 8 h de nav vont se transformer en 4 jours.

Ce mardi, nous avons la visite de dauphins le matin et nous pêchons un thon bleu le soir. Nous ferons 118 miles 100% sous genaker.  Shamas nous a peint un beau coucher de soleil que nous accrochons dans le carré.

Mercredi, le vent est revenu et nous pensons réussir à arriver demain avant la nuit. A 16h, nous avons remis les moteurs en plus du genaker. La mer est calme et l’allure confortable. A 6h le matin nous constatons avoir fait 170 miles dans la journée.

L’atoll Mahini nous apparaît au loin ce sont juste des arbres sur l’eau. Nous avons le temps idéal pour notre premier lagon. Peu de vent et le soleil vont nous guider vers la passe. La vue est surprenante et Moitessier avait raison. Ce n’est pas la terre, ce n’est pas la mer, c’est diffus entre deux. A l’extérieur du lagon vous avez 1000m d’eau et à l’intérieur de 0 a 15m. En fait l’anneau de l’atoll est fait de motu (terre ou sable avec cocotiers) coupé par des liens en corail à l’exception des passes en eau plus profonde peu nombreuses. La passe de Manihi était assez large et le courant de 4 nœuds environ. A l’intérieur, nous mouillons par 14m de fond sur du sable, nous sommes seulement 2 bateaux. Demain matin, nous irons au village en annexe puis nous repartirons vers 17h car il n y a rien a voir ici.

La navigation vers Rangiroa est tranquille, sauf que vers minuit le vent est passé de 12 a 27 nœuds en 1/4 d heure, il a fallu rentrer le genaker et sortir le génois, ce qui n’a pas été de tout repos. Nous arrivons à Rangiroa vers 11h. La passe de Tiputa est large et le mouillage sympa dans 9m d’eau bleue et translucide. Il y a une quinzaine de bateaux dans le mouillage. C’est samedi et le peu qu’il y a est fermé. Le village de Avatoru à 12 km est plus gros. Le dimanche, nous essayons d’aller mouiller devant Avatoru, mais c’est impossible, trop de ressac, nous retournons au mouillage de Tiputa. Lundi, nous louons des vélos pour aller à Avatoru voir comment  faire le plein de gasoil. Il faudra prendre les bidons, mais le gars de la station viendra nous chercher à 8h. Nous visitons une ferme perlière afin de comprendre le processus de culture des perles. Ce sera difficile de trouver un snack pour mal manger avec un accueil limite. Heureusement à Tiputa, il y a Joséphine pour louer des vélos, pour le wifi, pour le snack du midi, quiche Lorraine, et pour les bières sur une terrasse devant la passe.

Globalement Rangiroa nous a déçu, la vie quotidienne n’est pas facile et les locaux ne nous aident pas sauf si on fait des demandes qui les intéressent.

Mardi vers 16h30, nous retraversons la passe sous un orage violent et nous prenons la direction de Apataki, vent de face, tout au moteur. La nuit est claire avec la pleine lune et la mer se calme un peu. Soudain, vers minuit un gros orage nous secoue sérieusement, vent a 40 nœuds, creux de plusieurs mètres, vu la danse de Toklo. La nuit sera insupportable mais l’arrivée à Apataki vers 11 h est supère, encore une passe avec du courant fort mais moteur à fond ça passe et nous serons seuls à profiter d’un mouillage de rêve, des plages de sable et un lagon bleu turquoise. Nous prenons l’annexe pour débarquer sur une plage de sable blanc, surprise ce n’est pas du sable mais des petits coraux morts.

Belle nuit tranquille bercée par les vagues.