Le voyage de retour en avion était agréable, beaucoup de place dans l’avion. A l’arrivée nous sommes heureux de pouvoir dormir à bord de TOKLO même s’il est sorti de l’eau.
Le lendemain vérification de l’antifouling et constat des dégâts occasionnés à bâbord sur l’embase moteur par notre rencontre avec un casier de pèche à Cascais (Lisbonne). Le casier est monté jusqu’à l’hélice, avant de se décrocher, obligeant son changement et malgré l’enlèvement du filet de pêche extérieur par Jean Marie, les fils de nylon sont rentrés dans l’embase provoquant le desserrage de l’arbre qu’il a fallu changer. Malgré tout Toklo est remis à l’eau le soir et nous restons dans l’espace de mise à l’eau pour monter les panneaux solaires tôt le matin. Les branchements terminés nous pouvons aller passer la nuit à la marina 2 pour faire le plein.
A notre grande surprise, le samedi matin, le directeur de Pochon Martinique vient nous faire les mises à jour du système Garmin et de L’iridium et nous le félicitons. Par la même occasion il nous résout un problème de surtension des panneaux solaires dû à une mauvaise entrée dans l’application du système « Vectron »
Dimanche, après le plein de Gaz oïl (630l) nous partons mouiller à l’anse d’Arley. Lundi direction l’anse Mitan aux 3 ilets. Nous sommes très heureux d’y retrouver nos amis du beaujolais pour un déjeuner Sympathique.
Le lendemain nous améliorons notre position au mouillage avec plus de chaine et une ancre à l’arrière. Nous louons une voiture et direction les jardins de Balata. C’est magnifique, il y a un peu de queue aux ponts de singes mais il fallait le faire c’est si beau. Nous repassons par ST Joseph où nous visitons la distillerie Saint Etienne ; dégustation et achat de rhum vieux.
Mardi, farniente, nous trainons dans 3 ilets village, très mignon et c’est bien de n’avoir rien affaire ; il fait beau et chaud malgré quelques orages de pluies.
Mercredi direction Saint Pierre sur la cote sous le vent ; déjeuner en pleine mer et mouillage devant la ville qui malgré le fait que ce fut l’ancienne capitale de la Martinique n’a pas vraiment été reconstruite après l’éruption volcanique de 1902, c’est triste..
Jeudi nous naviguons jusqu’à la pointe de Caravelle ; vent de face avec des creux de 3 à 4 m en passant la pointe nord de l’ile. Nous mouillons dans la baie du Galion dans une eau turquoise, sans voisin, super. Comme nous avons pris un casier dans le safran nous devons plonger mais dans une eau à 26° c’est très agréable. Nous espérons qu’il pleuvra cette nuit pour enlever le sel du bateau.
Vendredi nous naviguons jusqu’à l’ilet Lavigne devant lequel nous allons mouiller plusieurs nuits. Heureusement nous arrivons tôt et il y a encore une place sure. De là nous devons faire une traversée de 15 minutes en annexe, pour nous rendre à la marina du François, comme il y des vagues nous rentrons trempés la plupart du temps. La ville n’est pas exceptionnelle mais il y a des bus et un carrefour Market. Nous visitons « L’habitation Clément » très réputée, rencontre Mitterrand/ Bush, Distillerie de rhum mais pas seulement. La propriété comporte des jardins exceptionnels avec des sculptures d’artistes illustres, plusieurs expositions de peintures, la maison des fondateurs typiquement créole et la distillerie. Certes nous pourrons déguster un excellent rhum mais l’ensemble du site dans lequel nous passerons 3 heures nous pousse à vous le recommander. Les 2 jours passés ici ont été à l’image de toute la Martinique, Soleil agréable pas trop chaud, pluies souvent mais chaudes, mer chaude pour le bain et lagon turquoise ou pas !
Demain nous naviguerons vers la Guadeloupe en passant par La Dominique.