2021
30
janv.

Voyager c’est vivre : Bel adage

L'humain

 

Un beau coucher de soleil s’apprécie mais la pluie n’est pas agréable en navigation active. La météo ne nous a pas permise la sortie en mer prévue en cette fin de semaine 4. Nos dernières navigations sous la pluie nous ont montrées la vulnérabilité et la non protection du poste de barre. En conséquence nous avons commandé la protection et l’entourage de ce poste.

Ayant RDV chez Pochon pour définir mes besoins en téléphone satellitaire, j’ai décidé de faire malgré tout le déplacement à La Rochelle pour en plus finaliser l’installation de cet entourage de poste de commande.

J’en ai profité pour installer les écoutes du spinnaker et pour vérifier la possibilité de mettre 3 types de bouteille de gaz différents dans la soute prévue pour le stockage du gaz ; pas évident !! J’ai pu m’entrainer à tracer des routes de navigation avec le système Garmin du bateau et revoir la liste des aménagements restant à faire avant le départ prévu le week-end de Pâques : Installation du désalinisateur ; installation des panneaux solaires supplémentaires ; finaliser la commande de l’annexe avec l’option démarrage électrique du moteur hors-bord ; finalisation des sacs de pharmacie ; installation du support de drapeau à l’arrière et impression du nom administratif du bateau « Toklo LR ».

Au port j’ai pu me rendre compte que notre voilier devait rester dans les zones de climat chaud ou tempéré. En effet, 2 nuits à bord  quand il fait 2° à l’extérieur, il y a 8° à l’intérieur malgré un petit chauffage d’appoint à bain d’huile ; bienvenu à l’édredon de grand-mère.

De nouveau une « chaleureuse » expérience sur le chemin de progression du futur marin confirmé.