2021
16
janv.

Médecin en 2 jours !!!!

L'humain

 

Le 11 et 12 janvier tout l’équipage fixe de « Toklo 70 » était au RDV de la formation « médecine générale grande croisière ». Cette formation dispensée par « Escale Formation Techniques » à Nantes, que je vous conseille vraiment, est un très bon mélange d’apprentissage de connaissances théoriques et d’exercices pratiques.

En premier la prévention, nous passons à travers tout ce qu’il faut vérifier et corriger avant de larguer les amarres ; visite du généraliste, vérification des vaccins, RDV chez le dentiste, le cardiologue et préparation du dossier médicale à transmettre au CMM de Toulouse. Nous envisageons les différents scénarios et le matériel nécessaire : ex téléphone satellite avec un bon abonnement pour recevoir ou envoyer beaucoup de datas : photos, films etc….

Ensuite nous apprenons les méthodes de secourisme réactif, la réalisation d’un bilan au calme, la façon de faire un massage cardiaque avec un entrainement pratique sur un mannequin.

L’après midi nous abordons le sujet hémorragies internes ou externes avec un exercice de suture sur une peau de pamplemousse puis sur des pieds de cochon (mort) ; procédure plus compliquée que cela n’y parait. Si comme pour moi c’est difficile alors il faut savoir manipuler l’agrafeuse et l’ôte agrafes.

Le lendemain nous parlons des fractures que nous apprendrons à résoudre et les luxations qu’il faudra si possible remettre en place. A la suite atelier résine, comment bloquer un membre fracturé avec une gouttière en résine. Enfin comment préparer une évacuation dans de bonnes conditions.

Evidemment l’après-midi sera consacré à la trousse ou plutôt la valise à pharmacie afin de pouvoir disposer des médicaments et de tous le matériel nécessaire à une intervention d’urgence avec les conseils et le suivi du CMM de Toulouse.

Merci à notre formateur, médecin urgentiste ayant l’expérience de médecin responsable à bord du « Marion Duffresne » et de « l’Astrolabe » lors de leurs expéditions antarctiques : plusieurs mois en mers difficiles avec 150 personnes à bord.