2024
18
févr.

Saint-Hélène

Mer et Terre

 

Départ de Hout bay 6h30: mer calme pas de vent mais une brume épaisse. 3h30 de navigation pour atteindre Royal Cape Yacht club et faire les papiers de sortie d’Afrique du Sud. Nous croisons des otaries, un dauphin et une tortue. L’arrivée dans une place du port se passe bien. L’alarme moteur bâbord a continué de sonner. Je dois changer le MDI avant de repartir. Départ à 15h pour Saint Helene après un bon repas de queues de homard à 3€le kilo.

Dimanche 28 janvier, on quitte la route directe pour prendre celle du routeur. 35 miles de plus mais on peut mettre la Grand voile et le génois pour marcher à la même vitesse de 5 nds mais avec un moteur à seulement 1500 t/mn. Je mets la ligne de pêche et un oiseau se prend dedans ; décrochage et rejet à la mer. Beaucoup de cargos sur notre route, Nous ferons 129 miles.

Lundi 29 janvier, journée difficile, vent à 40 nds de face ; pas de voile et avec les 2 moteurs on marche seulement à 2 nds de moyenne. Une mer hachée courte avec des vagues entre 3 et 4 m. Je crois que c’est pour qu’on n’oublie pas trop vite l’océan indien. Nous ferons 98 miles. L’après-midi, l’angle de vent évolue et nous donne 6h de belle navigation, grand-voile et génois et 6/7 nds de vitesse.

Mardi le vent a tourné dans le bon sens mais il n’est pas réveillé. On attend 7 à 8 nds de vent pour mettre le genaker. La mer est calme, je fais le plein avec les bidons, 300 litres, genaker + 1 moteur 1500t/mn nous fait avancer à environ 6 nds. Nous ferons 142 miles.

Mercredi même scénario mais à partir de 15h le vent forcit et on arrête le moteur enfin. Alors là c’est le plaisir de la voile, genaker seul dans une mer peu agitée, le rêve. Pourvu que ça dure. Ce sont les alizés du sud. on fait 164 miles.

Jeudi idem et même distance parcourue.

Vendredi 2 février le vent faiblit un peu. On ne voit plus de cargo sur notre route. On fera 141 miles.

Samedi le vent tombe complètement. On remet un moteur à 1200t/mn pour économiser le Gasoil mais on avance à 4 nds. En contrepartie la mer est calme. On fera 110 miles.

Dimanche idem. A mon troisième, essai j’ai attrapé un poisson sans qu’il ne se décroche. Un petit, 500g. Probablement une dorade. On fera 110 miles.

Lundi le vent est faible et on a toujours besoin d’un moteur. On fera 94 miles.

Mardi 6 février à 12h17 on passe le méridien de Greenwich et on devient complètement à l’ouest !!! On mange la dorade qui ressemble plus à un maquereau avec des crevettes grillées, c’est très bon. On fera 131 miles.

Mercredi on décide de changer d’heure, 1 heure de moins que la France, l’heure de Saint Helene. Dans la matinée on pêche une autre dorade un peu plus grosse, 50cm. On fera 146 miles.

Jeudi 8 février. Même scénario. Dans l’après-midi on pêche encore une troisième dorade un peu plus grosse. Le vent est irrégulier, en force mais stable en direction, navigation agréable.

Vendredi 9 février nous arrivons en vue de Saint Helene vers 10h30. Le ciel est bas et nuageux avec un vent arrière a 17nds. La pluie ne tarde pas à nous accompagner.