Hier soir en voulant mettre un moteur pour faire de l’électricité, les câbles de commande se sont bloqués. Il aura fallu 3h pour trouver la solution et réparer.
Ce samedi matin, départ à 7h30 pour la station diesel, puis remontée de la rivière au moteur. Tout va bien, le moral est bon malgré les gros orages de cette nuit qui ont laissé le bateau trempé partout. La remontée se fait par vent fort, 25 nœuds de face, pas très agréable et long. On retrouvera la route vers le nord que vers minuit. On fera 120 miles.
Dimanche à 4 heures du matin, nous franchissons l’équateur. A 8h nous hissons la grand-voile. Un quart d’heure plus tard la gaine de la drisse casse. Nous prenons un riz et faisons une réparation de fortune. Le vent se lève et monte à 25 nœuds. Le 1er riz est le bienvenu, on marche à plus de 7 nœuds sans bruit de moteur. Le courant du fleuve Amazone dont nous traversons l’embouchure nous impacte fortement en fonction de la marée. Un gros grain avec des rafales à 40 nœuds nous surprend en fin d’après-midi.
Lundi je prends mon quart comme d’habitude à 4h30. Une demi-heure plus tard un bateau de pêche, lumière verte qui devait passer à bâbord, change de direction et nous coupe la route. Descendu dans le cockpit à l’extérieur pour vérifier qu’il passait bien à gauche, je suis surpris et c’est la collision. Choc violent, je suis projeté sur les marches et me défonce l’épaule. L’équipage du bateau de pêche se réveille et s’en va. Toklo continue à naviguer sans danger mais il y a beaucoup de gros dégâts : l’étrave bâbord est explosée mais il ne rentre pas beaucoup d’eau dans la soute à voile qui sert de caisson étanche. Le bout dehors qui supporte le point d’amures du code 0 est cassé. Nous affalons la voile et le morceau tombe à la mer. La poutre avant est un peu pliée, ce qui a reculé l’étai et détendu les Galhaubans. Nous changeons de route pour aller à Cayenne à l’hôpital pour mon épaule mais il y a 2,5 jours de route. Mélanie nous explique et nous dit que l’on peut essayer de remettre l’épaule luxée en place ce que fera Kris sans succès ! Mais c’est une énorme douleur pour moi.
Finalement à Cayenne nous contactons le CROSS qui nous fait venir une ambulance pour l’hôpital. Là, une radio nous montre la grosse luxation qui sera remise en place sous anesthésie générale. C’est agréable enfin de ne plus souffrir. Je garde mon épaule bloquée et tout va bien, mais mon bras reste à demi paralysé. Maintenant il faut penser au bateau et au meilleur moyen de le réparer et où ? Le mouillage tient bien malgré le courant. Nous réparons la drisse du Lazy Bag bâbord qui a cassée durant nos péripéties.
Contact est pris avec l’assurance mais aussi Merceron à la Rochelle. Demain matin nous devons voir un professionnel pour une réparation de fortune. Pour préparer une réparation définitive en Martinique. Le professionnel confirme qu’il peut faire une réparation définitive et que ça prendra une semaine. RDV est pris lundi matin sur le chantier du port de Livarot où on doit sortir le bateau.
Dimanche nous mettrons 7h pour nous rendre au mouillage devant le chantier de carénage.
Lundi à 7h, nous sommes prêts pour la sortie de l’eau et l’installation de notre bateau sur le chantier avec eau et électricité. La personne en charge des travaux peut commencer son travail de spécialiste. L’après-midi, nous visitons le centre-ville sans charme ni animation. Mardi discussion sur la méthode de travail pour refaire à neuf l’étrave. Puis retour à l’hôpital pour mon bras. A l’échographie il découvre que j’ai fait une phlébite avec 2 veines bouchées, traitement avec un anticoagulant. Mercredi matin, Minouche voit un docteur pour ses crises d’angoisses, traitement avec anti-anxiolytique. L’après-midi nous partons pour visiter la ville de Kourou puis nous allons dormir à Sinnamary près du Fleuve.
Jeudi nous visitons les alentours mais beaucoup de sites, Caïmans, Ibis, sont fermés. Finalement nous irons voir le point de vue de la montagne des singes : Tamarins difficile à voir.
Vendredi matin nous visitons le Space Center et le site de lancement d’Ariane 5 : 3h très intéressantes. Nous retournons au bateau pour faire le point sur les travaux.
Samedi nous allons visiter les chutes de Fougassier ; sympathiques mais pas extraordinaires. Dimanche nous visitons le marché de Cacao tenu par les Hmong. Le village est sympa, le marché petit mais sous la pluie ça manque de charme.
Lundi avitaillement et nettoyage. Nous avons accepté de prendre avec nous Samuel un jeune violoniste sympa qui ne trouve pas de bateau pour rejoindre les Antilles. Nous l’emmènerons avec nous jusque Trinidad.
La reconstruction de l’étrave bâbord se termine. C’est plus long que prévu mais bien fait. C’est le weekend de Pâques il fait chaud, il ne pleut pas mais nous ne sommes pas sûr de partir demain. Nous avons retrouvé la force nécessaire pour continuer notre périple.